Retour accueil

crâne de bois (LINCOLN #1) humour,western,aventure

scenario: Olivier Jouvray dessin: Jérôme Jouvray couleurs: Anne-claire Jouvray editeur: Paquet, parution: novembre 2002

crâne de bois

fils de personne, Lincoln le cow-boy mal-né et surtout mal embouché va faire une rencontre qui changerait la vie de n'importe quel mortel. Seulement Lincoln s'en fout ! Mais se piquant au jeu, il accepte la proposition de ce petit homme qui se prétend Dieu, histoire de s'occuper parce que franchement, il s'emmerde !...

ça commence bien : éclat de rire en tournant la première page ! C'est qui cette tronche de cake de môme qui débute son enfance en jurant comme un charretier, "chier", "merde", "putain" ! Lincoln est en colère et il veut que ça se sache ! J'étais loin de me douter que j'allais adorer cette BD qui ne paye pas de mine. Accompagnant un graphisme au style très proche de Larcenet, ce sont surtout les dialogues incisifs, cinglants et savoureux qui fond mouche. Chaque scène où Dieu et Lincoln dissertent est le théatre d'une joute verbale jubilatoire pour le lecteur, les clins d'oeil sont nombreux. Une excellente surprise ! Comme quoi le travail en famille, ça a du bon !..
[relecture du 13.10.2009] à l'occasion de la sortie du tome 6, je me suis décidé que la série méritait de figurer en bonne place dans ma bibliothèque. je viens de relire ce tome et j'attends ma prochaine commande avec impatience ^^... (+1)
coup de coeur

le 02.03.2006 (2370)

indian tonic
tome 2 (4/5)
playground
tome 3 (4/5)
châtiment corporel
tome 4 (5/5)
cul nu dans la plaine
tome 5 (3/5)
French Lover
tome 6 (5/5)
le Fou sur la Montagne
tome 7 (5/5)
Le Démon des tranchées
tome 8 (4/5)