(ajouté le 01.05.2015)
c'est vrai qu'on nous pête les rouleaux à longueur de temps sur les promos, les soldes, les remises, les on-vous-rembourse-la-différence et autres deux-pour-le-prix-de-trois, et Fluide, en brave journal, a bien compris qu'il y avait là matière à bien se foutre de notre gueule, nous les CONsommateurs. Et à ce petit jeu là, ils sont bons les auteurs fluidesques, et pour le même prix, ils nous en donnent vendent plus avec en bonus une chute différente en fin de mag.
On commence par la photo pleine page d'un Johnny-Halliday-like avec une demi-lunette de soleil de chez optic 1000. Poilant de chez poilant, talonné par Julien et Mo/CDM qui nous expliquent pourquoi y' tant de moutarde de promo en première couv'. Romain Dutreix nous contera ensuite la Discount Life, la vie low cost du berceau à la tombe. Charmant. Monsieur Bruno Léandri se met dans la peau de ces bobos (j'imagine) qui, en ces temps de crise (plein le cul de celle là aussi), pratiquent la cueillette au fin fonds des bois. Il signe là un de ses articles les plus drôles. J'adore. Diego Aranega ne chôme pas, après la deuxième de couv, il rechausse les feutres pour quatre planches sur le thème du low cost... pour les riches. Il fallait y penser, n'est-ce pas m'sieur Abdelleclerc ?
Dans la rubrique de Frémion, il y a un truc qui résume bien l'idée, c'est le strip de Dubouillon où après voir entassé son troupeau de touristes dans l'avion, le voyagiste low-cost les décharge par wagon entier directement dans la mer. Et comme le dit le naufragé au regard plein de sagesse de Lasserpe dont l'avion vient de se crasher dans l'océan "Aïe... même les gilets de sauvetage sont low cost". Bouzard y va de son historiette en rendant possible l'impossible : son fidèle fournisseurle de papier fétiche a lésiné sur la quantité de cellulose qui compose ses feuilles. Du coup paf ! s'ensuit un phénomène de capillarité inaccoutumé. Merde !
La planche de Besseron retient elle aussi mon attention comme d'habitude puisqu'avec son trait coupant comme une lame de rasoir, il énumère tous les objets pourris peuplant notre quotidien qui par effet de boule de neige, finissent par bousiller une vie. Propre, net et sans bavures, ça mérite réflexion après avoir bien ri. On finit avec Mo/cdm qui s'autorise une pause dans sa Geek war (l'album est pour le 17 avril et... ah bon je l'ai déja dit ?) et se demande s'il ne serait pas temps pour Superman de faire appel à SuperDiscountMan pour sauver son chiffre d'affaires et ne pas finir chez Paule Amploa. Pas con.
le 03.04.2013 (392)