Retour accueil

Pendant que le Roi de Prusse faisait la guerre qui donc lui reprisait ses chaussettes ? (one shot) roman graphique

scenario: Zidrou dessin: Roger couleurs: Roger editeur: Dargaud, parution: septembre 2013

Pendant que le Roi de Prusse faisait la guerre qui donc lui reprisait ses chaussettes ? Pendant que le Roi de Prusse faisait la guerre qui donc lui reprisait ses chaussettes ?

Pendant que le Roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ? Eh bien, c'est sa maman ! Madame Hubeau, elle, s'occupe seule de son grand enfant de 40 ans, Michel, handicapé. Un quotidien certes difficile, mais joyeux et qu'elle assume avec courage et générosité...

La première chose qu'on remarque en entrant dans ce one shot - après avoir buté sur ce drôle de titre bien sûr - c'est le graphisme. Un peu comme quand on a ouvert notre premier Blacksad. Mais c'est peut-être plus fort là. L'espagnol Roger n'est pourtant pas un inconnu puisqu'il a dessiné les 4 albums de Jazz Maynard mais c'est vrai que sur cet album, il fait un retour en force, signant le dessin puissant et les couleurs éclatantes. La deuxième chose est le nom de Zidrou au scénario qui, ces dernières années, monte indéniablement en puissance à chaque parution de nouveaux albums tous plus intéressants les uns que les autres, dans des registres très différents. Ca doit s'appeler le talent, trouver une bonne histoire et savoir la raconter. Il nous livre à nouveau un super one shot émouvant et original tout en finesse et tendresse qu'il saupoudre comme à son habitude de petites pincées d'humour amènant la légèreté nécessaire et suffisante pour nous faire vibrer. En ciblant cette femme particulière, il nous touche, nous amuse et rend un merveilleux hommage aux Mamans du monde entier. On lit ce "roi de Prusse" d'une traite sans respirer tellement c'est bien foutu à tout point de vue. De la BD "high level" ! Et P... , encore une fois, quelle claque graphique !! Premier coup de coeur 2014 !..
coup de coeur

le 15.01.2014 (869)