sykes

Sykes ? Encore un western ? Oui mais c’est du bon !
sykes-couverture
Lorsque « Sentence » Sykes pose le premier sabot dans ses collines natales, le jeune Jim Starret reconnaît immédiatement une légende de l’Ouest, digne des illustrés avec lesquels il a appris à lire. Mais son nouveau héros n’est pas là lorsque la redoutable bande des Clayton assassine sa mère sous ses yeux. Dès lors, Jim n’a plus qu’une obsession : rejoindre Sykes et participer à la traque. Il a déjà payé le prix du sang. Il ignore encore que ce sont ses démons qui forgent une légende du Far-West…

Allez, celui-là je l’ai acheté sur la foi des très bonnes critiques que j’ai lues. Bien que je me méfie des avis de la presse spécialisée et des journalistes pro qui me paraissent souvent trop élitistes. Mais à mon grand soulagement, j’ai trouvé ça excellent. Question graphisme, rien à dire c’est superbe, l’objet est très très beau aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. On y trouve là un pur western , âpre et violent qui se déride grâce à quelques légers traits d’humour bienvenus sous le trait du personnage de O’Malley, le fidèle compagnon de Sykes.

C’est sur le déroulé de l’histoire que j’ai un peu tiqué car les deux tiers de l’album sont consacrés à une intrigue puis on passe à autre chose, ça fait qu’on se demande pourquoi ça ne s’arrête pas là (on comprends pourquoi ensuite). Un peu comme si le scénariste avait eu de nouvelles idées au fur et à mesure et avait voulu rallonger la sauce jusqu’à un surprenant final qu’on ne voit venir qu’aux toutes dernières pages. Ceci mis à part, l’ensemble se tient vraiment bien et ce western fait honneur à la collection Signé du Lombard.

Ces derniers temps, le genre westen revient en force entre Undertaker, Stern et le Lucky Luke de Matthieu Bonhomme, les cowboys ont le nez en poupe et Sykes se hisse largement au niveau des autres.

Pour ma part, j’ai adoré. De mon achat, content je suis. 🙂

sykes-planche

un album scénarisé par l’elficologue Pierre Dubois, dessiné par Dimitri Armand, couleurs de Dimitri Armand & Sébastien Gérard. Edition Le Lombard, collection Signé.

etoile4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.