Les Seigneurs de la Terre – tome 2

To bio or not to bio
les seigneurs de la terre tome 2
2000. Bien qu’Anne soit enceinte, Florian ne lâche pas son rêve : suivre l’appel de la Terre et monter une ferme en agriculture biologique. Mais c’est là que les ennuis commencent… Son père, Président de la plus grosse coopérative de la région, compte bien utiliser son réseau pour lui mettre des bâtons dans les roues. De leur côté, les banques sont réticentes à le financer, ne prenant pas encore le Bio très au sérieux. Sans parler des difficultés techniques car tel un drogué, la terre a besoin de plusieurs années pour se désintoxiquer des apports chimiques. Bref, comme le constate amèrement Anne, « s’installer est toujours un parcours du combattant… Mais avec ce choix du bio, ça devient carrément l’enfer ! »

J’avais bien raison de persister ! Derrière le dessin presque trop beau de Luca Malisan se cache une série passionnante avec un message fort et audible : les méfaits de l’agriculture expansive sur la planète.

Et plutôt que de constater ou critiquer bêtement, les auteurs proposent une vraie alternative avec la solution du bio. Mais comme on va le voir, ce n’est pas aussi simple. Florian n’a que sa conviction et son courage pour l’aider à aller jusqu’au bout de son combat.

Et c’est aussi ça la force de la série : proposer une réflexion tout en offrant une vraie histoire crédible. La rivalité père-fils, l’amour d’une femme qui accepte de suivre son mari, les difficultés du quotidien, les mentalités qui évoluent, les conflits et par dessus le marché un secret de famille.

Il y en a pour tout le monde !

La comparaison avec les maîtres de l’orge, la grande saga de Jean van Hamme n’est pas usurpée, elle remet le concept au gout du jour et j’éprouve pour ma part une grande satisfaction à la lecture de ces seigneurs de la Terre.

Pourquoi des seigneurs ? Parce que les paysans ont dans leurs mains un pouvoir incroyable – celui de cultiver la terre pour nourrir – mais l’utilisation massive de pesticides s’avère dramatique pour notre survie.

Ne manquez pas la préface signée Yann Arthus-Bertrand qui nous rappelle que nous autres les consommateurs avons aussi un pouvoir redoutable : celui du choix…

les seigneurs de la terre tome 2

un album scénarisé par Fabien Rodhain, dessiné par Luca Malisan et édité chez Glénat.

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.