Le Juge, la République assassinée tome 1/3

Chicago-sur-Rhône

le-juge-tome-1-couverture

Alors là, je ne sais pas comment j’ai fait pour en arriver à bout ! Il y a des personnages dans tous les sens, et en plus certains se ressemblent. Bref, il y a de quoi s’embrouiller et jeter l’éponge. Et pourtant, j’ai tenu. Raconter en BD l’histoire du juge Renaud était sûrement un défi et Olivier Berlion en auteur aguerri le relève haut la main.

Prévu en 3 tomes, l’histoire ne fait que commencer et on s’attache déjà à cette grande gueule de juge et ses méthodes peu orthodoxes. On connait déjà la fin car on sait que l’enquête sur son assassinat n’a jamais abouti mais on a une forte envie de se replonger dans les sinistres affaires de l’époque.

Nous sommes à la fin des années 60, la capitale des Gaules est rongée par la corruption et la pègre. Flics, voyous, magistrats, politiques, ils ont tous connu la guerre en tant que résistant ou ancien de l’Algérie. Face à cette situation, le juge François Renaud est un des rares qui tente de faire respecter la loi. Fort en gueule, coureur de jupons mais parfaitement intègre, il a dans le collimateur tous ceux qui franchissent la ligne jaune. On le surnommera le Shérif.

L’entré en matière est un peu ardue et il faut rester concentré mais ça vaut le coup d’oeil. Si on aime Olivier Berlion et son graphisme, le polar, l’Histoire de France et la belle ville de Lyon, on n’hésite pas et on lit. Allez hop hop hop !..

le-juge-tome-1-planche

un album signé Olivier Berlion aux éditions Dargaud.

etoile3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.