Ghost Money tome 2 – les yeux de Chamza

ghost money tome 2Les américains ont enlevé Chamza en vue de lui implanter à son insu une caméra sur le nerf optique. Leur objectif : l’espionner pour tenter de découvrir l’origine de sa fortune qui serait liée au 11 septembre et en apprendre plus sur celui qui va devenir son amant, Umar dit l’émir des lumières, qu’ils soupçonnent de terrorisme. Leur ruse remplit tous leurs espoirs mais à leur grande surprise le Burj khalifa de Dubaï est la cible d’un attentat spectaculaire de la part d’un groupe jusque là inconnu…

Sur un thème plutôt porteur et source de nombreuses interprétations et fantasmes au sujet du trésor d’Al Quaida, Ghost Money n’évite pas la complexité sitôt qu’il s’agit d’espionnage et de politique internationnale et il n’est pas toujours aisé de bien comprendre les objectifs de chaque personnage. Perso, je prends le parti d’essayer de suivre en me disant que d’ici la lecture du 5ème et dernier tome, certaines réponses seront apportées.

En suivant le fil conducteur, on a droit à quelques histoires intéressantes sur la vie mouvementée des personnages, à commencer par Kendricks dont l’équipe de choc comporte quelques cas spéciaux pas piqués des hannetons. Aucun risque d’éprouver de l’empathie envers ces deux tarés. La pauvre Lindsay semble être la plus sympa de tous mais elle va payer très cher son amitié avec Chamza.

Elegante et sophistiquée, la série affiche une identité visuelle évidente, je regrette à nouveau une trop grande densité dans les planches qui oblige souvent à lire des cases trop petites…

ghost money tome 2

album scénarisé par Thierry Smolderen, dessiné et colorisé par Dominique Bertail, édition Dargaud

3 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.