Retour accueil

la main verte (one shot) roman graphique

scenario: Hervé Bourhis dessin: Hervé Bourhis couleurs: Hervé Bourhis editeur: Futuropolis, parution: septembre 2009

la main verte la main verte

[résumé éditeur] France, dans un futur (très) proche. La crise économique bat son plein. Après la nationalisation du secteur bancaire, la pénurie d’essence est devenue une réalité. Cette crise, Herbert Boris, dessinateur de bande dessinée, en déconnection perpétuelle avec ses contemporains, va désormais devoir l’affronter. D’autant que son éditeur met la clef sous la porte (plus personne n’achète de bandes dessinées). Notre héros doit chercher du travail. Devenu vélo-taxi, il rencontre une veuve qui l’engage pour restaurer un tableau… et plus si affinité. Il trouve chez elle un jerrican d’essence. Il décide alors d’aller retrouver son père, pour qu’il lui apprenne à jardiner. Il part alors avec son fils dans un voyage à travers la France en déclin…

je ne vais pas dire que c'est la BD que j'attendais mais presque. Enfin un auteur qui imagine de façon judicieuse et humoristique une sorte de fin du monde à laquelle je ne vois pas bien comment nous pourrions y échapper. Une société sans essence. Voila donc ce qu'Herbert (alias Hervé je pense), Alexandra et Pierre affrontent dans cet album sympathique au graphisme filiforme. C'est presque un fantasme que déclenche chez moi ce road-movie ou l'utopique retour à la nature serait possible pour des gens qui retrouveraient un peu de simplicité dans cette vie consumériste à l'excès. Mais Hervé Bourhis sait comme moi qu'il n'est pas permis de rêver car l'homme (et la femme) de la campagne ou de la ville reste définitivement perverti. Mais il reste un espoir dans l'amour du père pour son fils qui font ensemble un émouvant (et épuisant) bout de chemin. Un fils d'ailleurs qui a de furieuses allures de Petit Christian. Les soixante-dix pages m'ont semblé un peu courtes tant j'aurai aimé que l'aventure se prolonge. Drôle et bien dans l'actualité, cette main verte rejoint ma collection de bon one-shot...
[relecture du 06.09.2012] plus que jamais d'actualité, cette main verte résonne fort à propos ! Tendre et lucide, cet album est une vraie réussite !..
note

le 01.12.2009 (1604)